L'œuvre « Escadrille » d'Octave Landuyt est arrivée au mudel en juin 2016, dans le cadre de lexposition « Biennale de la Peinture. Yoknapatawpha ». La toile appartient à la Communauté flamande, qui la prête à long terme au mudel.
La Seconde Guerre mondiale a laissé une impression tenace à Octave Landuyt, qui était un jeune adolescent à lépoque. La ville de Courtrai, où sa famille s'était réfugiée, était envahie par la peur des bombardements. « Escadrille » représente un homme abattu, une femme apeurée et des enfants craintifs qui fixent le ciel bleu, lair interrogateur. Cette toile baigne dans une atmosphère pesante. Le ciel est dur et impitoyable. Les regards traduisent une certaine anxiété. Un enfant appuie sa tête sur l'épaule de son père, tel un boulet de canon. Les nuages sont d'un vert virulent et, dans le coin supérieur gauche, un orage se profile. L'esprit de la toile est dominé par les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et la menace constante des bombardements aériens.
En 1956, Escadrille est devenue le symbole de la menace de guerre en Israël. Cette toile a donc non seulement une grande valeur picturale, mais aussi une valeur iconique.